TRES BON WEEK-END AVEC 4 VICTOIRES SUR LES 5 MATCHS DISPUTES 

 

Ouverte en septembre 2016, la catégorie Baby-Hand de la section Handball de l’USMA a été créée non seulement pour répondre à une demande locale mais surtout pour répondre à l’évolution sociétale.

En effet, nombreux sont les parents qui souhaitent aujourd’hui que leur enfant ait une activité extra-scolaire dès le plus jeune âge. D’autres activités sportives répondent à cette demande depuis de nombreuses années en accueillant les 3- 5 ans sur des créneaux spécifiques (baby-Judo ; baby-Karaté ; baby-tennis). Si ces activités portent toutes des noms différents, il va sans dire que leur objectif principal est le même : assurer le développement moteur de l’enfant.

Dans le cadre du « Baby-hand », nous pouvons nous inspirer de la démarche conçue par le « handball premiers pas » qui permet une approche ludique de l’activité tout en privilégiant l’épanouissement de l’enfant. Un créneau d’activité d’une heure est suffisant, et nous avons choisi le samedi matin qui nous semblait le jour idéal pour ce public.

 

Le Public :

L’activité Baby-hand s’adresse aux enfants âgés de 3 à 5 ans, scolarisés en «maternelle». A cette période, l’enfant construit son répertoire moteur de base composée d’actions motrices fondamentales : les locomotions, les équilibres et les manipulations, les projections et récupérations d’objet.

La construction de ces actions se fait par étape. D’abord acquises dans leur forme simple, elles sont peu à peu enrichies puis diversifiées. De plus, l’enfant de cet âge éprouve le besoin de grandir, d ‘être autonome et le manifeste par la volonté de faire seul. La fonction symbolique est importante et l’enfant invente des histoires à partir des objets et des situations.

 

La séance :

Si le contenu des séances se rapproche de celle du handball premiers pas, il doit néanmoins tenir compte de la spécificité du public :

- Une concentration et une attention limitées ;

- Phase de construction du « je » => pas ou peu de capacités à jouer « avec » ;

- Une motricité bilatérale globale (plus ou moins développée), un tonus mal maîtrisé et un équilibre instable ;

 

D’autre part, il est important dans la construction de la séance et le choix des jeux de tenir compte des éléments suivants qui influent sur le développement psychomoteur de l’enfant :

  • Proposer des jeux développant des actions motrices de type :

- Locomotives : marcher, courir et sauter ;

- Manipulations : saisir, tirer et pousser ;

- Projections et récupérations d’objet : lancer et recevoir ;

  • Privilégier les échanges pour favoriser la maîtrise de la langue et du langage :

 - Expression verbale des sensations ;

- Nommer les actions ;

- Se situer dans l’espace ;

- Donner un avis, communiquer ;


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